Un bilan neuropsychologique se passe en 3 étapes :

  1. Un entretien initial (1h30) : cet entretien permet de comprendre votre situation, vos difficultés, et de décider si un bilan serait pertinent dans votre situation.

    Cet entretien peut avoir lieu avec un proche si vous le souhaitez. Cela permet au proche d'exprimer son point de vue sur la situation ou d'aborder des sujets auxquels vous n'auriez peut-être pas pensé seul.e.

  2. Un deuxième rendez-vous sera dédié au bilan : plusieurs exercices papier/crayon vous seront proposés afin d'explorer les différentes fonctions cognitives (mémoire, attention, organisation, etc.). Il faudra compter 2h30 à 3h pour réaliser tous les exercices. Une ou plusieurs pauses pourront vous être proposées. De même, la phase de test peut se réaliser sur plusieurs séances au besoin.

  3. Un entretien de restitution (1h) : permet d'échanger sur les résultats du bilan. Cet entretien sera aussi l'occasion de vous expliquer ce que vous pouvez mettre en place au quotidien afin de vous aider dans vos difficultés. Un compte-rendu écrit vous sera alors remis. Avec votre accord, un lien pourra être fait avec le professionnel de santé qui vous suit (médecin généraliste, spécialiste).

    Il est également possible de venir accompagné d'un proche.

Bilan neuropsychologique adulte

Un bilan intellectuel (échelle de Wechsler) peut être proposé à un adulte de moins de 65 ans formulant une plainte cognitive. Il peut être proposé isolément ou en association avec un bilan neuropsychologique.

Le déroulé du bilan est le même que pour un bilan neuropsychologique. La phase de bilan est tout de même moins longue (1h30 à 2h00).

Bilan intellectuel adulte* (Q.I)

* à partir de 16 ans

Pour certains diagnostics plus complexe (Trouble du Spectre de l'Autisme [TSA] par exemple), il peut être pertinent de combiner un bilan neuropsychologique et intellectuel.

Le déroulé est identique au bilan neuropsychologique. La phase de bilan est nécessairement plus longue (4h00, en une ou plusieurs séances).

Bilan neuropsychologique et intellectuel

  • Remédiation cognitive : travail d'une fonction cognitive précise, que nous choisissons ensemble, afin de trouver des stratégies cognitives à inclure dans le quotidien et pallier aux difficultés.

  • Stimulation cognitive : travail d'une ou plusieurs fonctions cognitives afin de maintenir le plus longtemps possible les capacités encore préservées.

Que vous optiez pour des séances de remédiation ou de stimulation cognitive, l'objectif est de mieux comprendre son fonctionnement cognitif, de travailler (via des exercices ludiques, des jeux) ses capacités cognitives et diminuer l'impact des difficultés cognitives dans le quotidien.

Il convient de fixer un certain nombre de séances afin de s'assurer une progression (généralement 10 à 15 séances, une séance par semaine ou tous les 15 jours selon vos besoins et disponibilités).

Remédiation et stimulation cognitive